Pensée du jour ...

Publié le par vero21

Une vieille femme grincheuse, un peu folle
Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait,
Qui bave quand elle mange et ne répond jamais,
Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayez"
Semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais
Et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas,
Qui docile ou non, te laisse faire à ta guise,
Le bain et les repas pour occuper la longue journée grise.
C'est ça que tu penses. c'est ça que tu vois?
Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi:
Je vais te dire qui je suis, assise là si tranquille
me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux:
Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère,
Des frères et des sœurs qui s'aiment entre eux.
Une jeune fille de 16 ans, des ailes aux pieds,
Rêvant que bientôt, elle rencontrera un fiancé.
Mariée déjà à 20 ans. Mon cœur bondit de joie
Au souvenir des vœux que j'ai fait ce jour-là.
J'ai 25 ans maintenant et un enfant à moi
Qui a besoin de moi pour lui construire une maison.
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite,
Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront.
Quarante ans, bientôt il ne sera plus là.
Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés;
Me revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé.
Voici les jours noirs, mon mari meurt.
Je regarde vers le futur en frémissant de peur.
Car mes enfants sont tous occupés à élever les leurs,
Et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.
Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle,
Qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle,
.Mon corps s'en va, la grâce et la force m'abandonnent,
Et il a maintenant une pierre là où jadis j'eus un cœur.
.Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure
Dont le vieux cœur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies, je me souviens des peines,
Et à nouveau je sens ma vie et j'aime.
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées,
Et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.
Alors ouvre les yeux, toi qui me soignes et regarde
Non la vieille femme grincheuse.
Regarde mieux, tu me verras !


poème retrouvé dans les affaires d'une vieille dame après son décès en institution

(irlande)

Publié dans PENSEE DU JOUR ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ce texte m'a fais venir les larmes aux yeux !! très touchant en tout cas. C'est tellement vrai en plus et c'est la dure loi de la vie.<br /> biz<br /> faty
Répondre
V
ce texte est touchant, magnifique...<br /> on oublie trop souvent que ces vieilles personnes ont eu une vie heureuse...
Répondre
C
bonsoir, quel beau poeme mais il est vraiment triste.il est vrai que l'on arrive pas a imager qu'ils ont été enfants, adolescent, jeune parent..................... bonsoir. Dans mon 1er blog j'ai mis quelques photos de mes point de croix , je te donne mon blog si des fois tu est interressé : claudinette38.skyrock.com a bientôt claudine
Répondre
N
dur mais réaliste ! dans la peine, on a souvent besoin de se tourner vers ces textes ...<br /> je pense bien à toi, car la perte est dure pour le conjoint mais, comme je le disais à Maman, pour les enfants aussi et les petits-enfants ...<br /> personnellement, j'ai perdu mes repères, pour l'instant ...<br /> je t'embrasse,
Répondre
6
Joli texte ! merci de l'avoir partagé
Répondre